Photo : Coquelicots - F.Couton

Des Balades pour observer la nature

Découvrez les animations et les balades pour observer la nature dans le Tarn (81) et ses environs. Les sorties sont accessibles à tous dans la limite de 12 personnes par groupe.

Pour des raisons de distanciation, les groupes sont limités à 10 personnes.

LES BALADES NATURES 


Les balades et animations sont essentiellement localisées dans l’ouest du département du Tarn pour l’été 2020, des sorties seront organisées sur d’autres territoires par la suite.

 

Les itinéraires sont choisis avec soin pour leur intérêt naturaliste, leurs points de vue, l’atmosphère des lieux et avec l’envie de vous faire partager un agréable circuit qui vous fera découvrir la faune, la flore, les paysages et les villages de la région.

 

Les balades proposées ne présentent pas de difficultés techniques, elles sont accessibles à toute personne capable de parcourir quelques kilomètres à un rythme assez lent puisque nous effectuons de fréquentes pauses pour l’observation et pour les échanges. Les distances sont courtes, comprises entre 3 et 6 km et les dénivelés sont au maximum de 200 mètres.

 

 


Entre village et forêt à Mézens

Durée : 3h

Distance : 3,8 km / Dénivelé : 150 m

Au programme :

Le joli village de Mézens situé à un kilomètre en aval de la confluence de l’Agout et du Tarn est le point de départ d’une agréable balade qui nous mènera du centre bourg aux hauteurs du massif forestier de Bois Grand. Nous cheminerons tantôt à découvert tantôt en sous bois pour atteindre un belvédère depuis lequel la vue est largement ouverte sur la vallée. Après avoir observé les oiseaux peuplant le village et la végétation des abords du sentier, nous pourrons rechercher les espèces forestières puis  les rapaces depuis plusieurs points de vue dégagés.

 Horaires: départ 9h00 - retour 12h00

Photo : vue sur le village de Mézens -F.Couton

 


Sur la voie romaine entre Magrin et Teyssode

Durée : 3h

Distance : 5 km / Dénivelé : 50 m

Au programme :

L’ancienne voie romaine reliant Lavaur à Puylaurens s’ouvre sur de larges panoramas offrant de magnifiques vues sur le Pays de Cocagne. Longue d’une vingtaine de kilomètres, elle peut être parcourue en plusieurs fois, en prenant le temps de découvrir sa faune et sa flore. C ‘est au rythme des curieux de nature que nous rendrons visite a cette ligne de crête pour un parcours situé entre les communes de Magrin et Teyssode.

 

Nous y découvrirons une végétation variée à dominante méditerranéenne, des passereaux à la recherche d’insectes, de graines et de baies, de rapaces recherchant quelques thermiques pour s’élever au-delà des collines ou bien en chasse au-dessus des espaces dégagés.

 

La voie romaine se renouvelle chaque saison, chaque jour au gré des lumières changeantes,  de l’activité des oiseaux et du cycle de la végétation. 

départ 9h00 - retour 12h00

 

 

 

Sur le sentier Des Pays d’en Haut entre Saint-Sulpice-la-Pointe et Azas

Durée : 3h

Distance : 3,8 km / Dénivelé : 40 m

Au programme :

Située sur la Haute-Garonne et le Tarn, la boucle proposée sur le Sentier des Pays d’en Haut nous conduira du village d’Azas aux prairies naturelles du sud de la commune de Saint-Sulpice-la-Pointe. La mosaïque de milieux y forme un ensemble accueillant pour la biodiversité que nous pourrons observer lors de cette balade facile d’accès. La traversée du village, des prairies et d’un petit vallon humide permettra de découvrir les oiseaux et la flore associée à chacun de ces environnements.

Horaires : départ 9h00 - retour 12h00

 

Photo : Linottes mélodieuses - M.Bartoli

 


Nature et saveurs à Lugan

Durée : 3h

Distance : 2,5km / Dénivelé : 0 m

Au programme :

A Tire d’Aile vous emmène entre Lugan et Garrigues pour découvrir la biodiversité d’une propriété viticole et céréalière menée en agriculture biologique.

Les oiseaux, dont les espèces de passereaux emblématiques des haies champêtres mais aussi des rapaces seront à découvrir depuis plusieurs points de vue remarquables. Nous suivrons les « plantes voyageuses » en cheminant sur les sentiers bordés de haies préservées, elles nous conduiront jusqu’à la houblonnière. Entre les hauts mâts y grimpent les lianes de houblons cultivées pour brasser la bière bio TANIS. Après avoir découvert la flore, la faune sauvage et les cultures, place au savoir faire et aux saveurs, à la brasserie, où nous rejoindra Arnaud. Il nous accueillera pour parler maltage, arômes et brassin avant de déguster une bière pour clore cette matinée.

 

 Lien vers les bières TANIS :

https://www.tanis-paysanbrasseur.fr

LES URBANAT's


Observer les oiseaux des villes et villages réserve bien souvent de belles surprises, la diversité des espèces présente au cœur des centres historiques vous surprendra probablement. La nature en ville est assez facile à observer, il n’est pas nécessaire de parcourir plusieurs kilomètres pour découvrir des espèces animales et végétales parfois méconnues du public.

 

URBANAT' à Lavaur

Durée : 2h - départ 9h00 - retour 11h00

Distance : 0,5km

Au programme :

 

 Urbanat’ pose les longues vues à Lavaur pour découvrir les plantes, les oiseaux du centre historique et des bords d’Agout. Après un moment d’observation dans le jardin de l’Evêché depuis lequel nous pourrons observer les oiseaux des parcs et jardins, nous descendrons au bord de la rivière pour rechercher le Martin pêcheur, la Bergeronnette des ruisseaux, le Chevalier guignette, …

 Ces moments d’observations sont ouverts à tous, les déplacements sont réduits à tout au plus quelques centaines de mètres.

 

 Photo : Vue sur l'Agout- F.Couton

 

 


A Tire d'Aile vous proposera prochainement d'autres destinations pour les balades nature et aussi...


Oiseaux de votre jardin

Durée :

Distance :

Au programme :

Au sein d’un petit jardin ou d’une propriété étendue, prendre le temps d’observer les oiseaux fréquentant votre environnement familier peut se révéler être un moment riche en découvertes. Je vous propose de passer quelques heures ensemble, chez vous, avec longue vue et jumelles. Il y aura un temps pour observer et écouter puis je vous apporterai  les informations vous permettant d’apprendre à identifier les espèces, les protéger et favoriser leur installation.

 

Photo : Touterelles des bois-M.Bartoli

La sortie ornitho

Cette sortie en groupe restreint à 4 participants permet de profiter d'observations dans d’excellentes conditions durant une demi-journée de 4h. Nous pourrons approfondir par exemple l’identification des rapaces en vol, nous poser pour identifier les chants, … Le choix du site d’observation sera adapté à vos centres d’intérêts.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo : Faucon hobereau - JP.Thelliez

Point d'obs

Etudier les oiseaux conduit fréquemment l’observateur à stationner sur un point d’observation plusieurs heures afin de pouvoir réaliser l’inventaire des espèces présentes sur le lieu choisi. La tenue d’un point d’observation de façon prolongée est bien souvent très enrichissante, le nombre et la diversité des espèces pouvant être contactés (chant, observation) dépendra du milieu et de la saison.

Les « points d’obs’ » sont organisés à la périphérie des villages, dans la campagne, ou en forêt depuis des lieux facilement accessibles.

Cette activité est aussi adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Photo : Bruant zizi - M.Bartoli