Photo : Coquelicots - F.Couton

Des Balades pour observer la nature

Découvrez les animations et les balades pour observer la nature dans le Tarn (81) et ses environs. Les sorties sont accessibles à tous dans la limite de 6 personnes par groupe.

 

 

Nous respectons les règles sanitaires : distanciation  physique, port du masque, gel hydro alcoolique, jumelles et longue vue désinfectées entre chaque utilisation.

 

 

Carte cadeau pour une activité nature, plusieurs choix sont possibles :

 

- La balade nature d’une demi-journée pour une ou plusieurs personnes. Date à choisir dans le calendrier des sorties. Je vous invite à vous inscrire à la newsletter diffusée mensuellement pour être tenu informé des dates ajoutées régulièrement au calendrier.

- La balade nature d’une demi-journée pour un groupe ou une famille. Date à choisir ensemble.

- La prestation personnalisée d’une demi-journée « Quel est cet oiseau dans mon jardin ? ». Date à choisir ensemble.

LES BALADES NATURES 

 

 Les itinéraires sont choisis avec soin pour leur intérêt naturaliste, leurs points de vue, l’atmosphère des lieux et avec l’envie de vous faire partager un agréable circuit qui vous fera découvrir la faune, la flore, les paysages et les villages de la région.

Les balades proposées ne présentent pas de difficultés techniques, elles sont accessibles à toute personne capable de parcourir quelques kilomètres à un rythme assez lent puisque nous effectuons de fréquentes pauses pour l’observation et pour les échanges.

 

 


A l'écoute des chants d'oiseaux sur la colline du Pech à Lavaur

 

Durée : 2h00

Distance : max 1 km / Dénivelé : 0 m

 

Joliment nommé « Chœur de l’aube », le concert matinal des oiseaux crée l’ambiance sonore des douces matinées printanières. Les chants flutés, les trilles, les sifflements et les gazouillis animent la campagne, les parcs et jardins ; mais savez-vous reconnaitre ces chants et identifier l’oiseau chanteur ? S’initier à la reconnaissance des chants d’oiseaux sera d’autant plus aisé que vous débuterez tôt en saison. Découvrir les chants peut se faire progressivement, dès le mois de mars avec les espèces sédentaires. Au fil des semaines, les migrateurs rejoignant leur site de reproduction ajouteront leurs notes à celles des concertistes locaux.

 

Je vous propose 2 h d’écoute et d’initiation aux chants d’oiseaux sur la colline du Pech de Lavaur pour vous initier à les reconnaitre.

Photo : Fauvette grisette, elle est attendue au printemps, lors de son retour de migration

De 8h30 à 10h30 : samedi 1 mai, samedi 8 mai, samedi 15 mai

De 16h30 à 18h30 : vendredi 7 mai, vendredi 14 mai,vendredi 28 mai
Tarif  : 12 euros

Ambiance forestière à Serviès

 Durée : 3h30

Distance : 4,5 km / Dénivelé : 80 m

 

Quels oiseaux occupent la forêt ? Pics, rapaces et plusieurs espèces de passereaux affectionnent les boisements étendus. Chacun a sa préférence pour établir son nid. Le choix de l’emplacement dépendra de l’essence, de la strate végétale, de l’orientation, de la quiétude du site …

 

Le circuit permet de traverser de belles zones boisées dans la montée puis des espaces ouverts où genêts, cistes et autres espèces arbustives forment des landes accueillantes pour les chanteurs printaniers.

 Photo : F. Couton

 

Dates : vendredi 28 mai

Horaires : 8h30-12h00


Entre village et forêt à Mézens

Durée : 3h30

Distance : 3,8 km / Dénivelé : 150 m

 

Le joli village de Mézens situé à un kilomètre en aval de la confluence de l’Agout et du Tarn est le point de départ d’une agréable balade qui nous mènera du centre bourg aux hauteurs du massif forestier de Bois Grand. Nous cheminerons tantôt à découvert tantôt en sous bois pour atteindre un belvédère depuis lequel la vue est largement ouverte sur la vallée. Après avoir observé les oiseaux peuplant le village et la végétation des abords du sentier, nous pourrons rechercher les espèces forestières puis  les rapaces depuis plusieurs points de vue dégagés.

Photo : vue sur le village de Mézens -F.Couton

Dates : jeudi 6 mai, dimanche 16 mai, lundi 24 mai (complet) jeudi 27 mai

Horaires: départ 8h30 - retour 12h00


Sur la voie romaine entre Magrin et Teyssode

Durée : 3h30

Distance : 5 km / Dénivelé : 50 m

 

L’ancienne voie romaine reliant Lavaur à Puylaurens s’ouvre sur de larges panoramas offrant de magnifiques vues sur le Pays de Cocagne. Longue d’une vingtaine de kilomètres, elle peut être parcourue en plusieurs fois, en prenant le temps de découvrir sa faune et sa flore. C ‘est au rythme des curieux de nature que nous rendrons visite a cette ligne de crête pour un parcours situé entre les communes de Magrin et Teyssode.

 

Nous y découvrirons une végétation variée à dominante méditerranéenne, des passereaux à la recherche d’insectes, de graines et de baies, de rapaces recherchant quelques thermiques pour s’élever au-delà des collines ou bien en chasse au-dessus des espaces dégagés.

La voie romaine se renouvelle chaque saison, chaque jour au gré des lumières changeantes,  de l’activité des oiseaux et du

cycle de la végétation.

Dates : jeudi 13 mai

 Horaires : 8h30-12h00

Oiseaux du Désert de Saint-Ferréol - Dourgne

Durée : 8h00

Distance : 7 km / Dénivelé : 250 m

 

Le Désert de Saint-Ferréol est un site remarquable pour l’observation des oiseaux dans le Tarn. Ce plateau situé sur un contrefort de la Montagne Noire accueille une avifaune diversifiée. La boucle proposée permet d’observer les espèces forestières ainsi que les passereaux qui animent les pelouses rases du plateau calcaire dominant la plaine. Plusieurs espèces de rapaces survolent La Capelette à l’heure où le soleil permet la formation des premiers thermiques. Nous découvrirons également la flore au fil de cette balade qui nous mènera à travers bois jusqu’aux étendues ouvertes du Désert.

 

Photo : F.Couton

 Dates : dimanche 9 mai

Horaires : 8h30-16h30

Découverte des rapaces en Ariège, dans le tarasconnais.

 

 Durée : 8h00

Distance : 4 km / Dénivelé : 200 m

 

Rois des airs, les rapaces fascinent. Je vous propose de découvrir leur diversité sur un site facilement accessible pour les observer. Morphologie, comportement, régime alimentaire… nous aborderons tous ces points qui vous aideront ensuite à identifier ces oiseaux passionnants. Les rapaces  sont d’étonnants planeurs, d’agiles acrobates aériens procurant de magnifiques moments d’observation.

Photo : Gypaète barbu- J.P Thelliez

Dates : dimanche 30 mai.

Horaires : 9h00-17h00


LES URBANAT's


Observer les oiseaux des villes et villages réserve bien souvent de belles surprises, la diversité des espèces présente au cœur des centres historiques vous surprendra probablement. La nature en ville est assez facile à observer, il n’est pas nécessaire de parcourir plusieurs kilomètres pour découvrir des espèces animales et végétales parfois méconnues du public. Les villages situés au bord du Tarn et de l'Agout permettent d'observer les espèces occupant les rivières.


Urbanat' à Saint-Sulpice et à Saint-Lieux-lès-Lavaur

 

 Durée : 2h00

 

A Tire d’Aile pose la longue vue à Saint-Sulpice et à Saint-Lieux-lès-Lavaur pour découvrir les oiseaux des centres historiques et des bords d’Agout. Nous pourrons observer les oiseaux des parcs et jardins puis nous descendrons ensuite au bord de la rivière pour rechercher le Martin pêcheur, la Bergeronnette des ruisseaux, le Chevalier guignette, …

Ces moments d’observations sont ouverts à tous, les déplacements sont réduits à tout au plus quelques centaines de mètres (Prêt de jumelles pour tous).

Photo : Martin-pêcheur d'Europe - JP Thelliez

 

 

Saint-Sulpice : vendredi 7 mai

Saint-Lieux-lès-Lavaur : vendredi 14 mai

Horaires : 8h30-10h30

« Quel est cet oiseau dans mon jardin ? »

 

Une prestation personnalisée pour découvrir et identifier les oiseaux de votre jardin.

 

Vous n’imaginez pas le nombre d’espèces pouvant fréquenter votre jardin. Nous allons les découvrir ensemble, équipés de longues vues et jumelles de qualité afin d’observer les oiseaux dans des conditions optimales.

 Nous prendrons le temps de les contempler, de les écouter et de les identifier.

J’apporterai les informations qui vous permettront de favoriser leur accueil au jardin.

 Votre jardin est petit ? Nous poursuivrons les observations autour de chez vous sur le lieu de votre choix.

 Photo : Serin cini- J.P Thelliez

Les périodes ?

Automne / hiver : une excellente période pour découvrir facilement les oiseaux. Les arbres dénudés n’offrent plus l’abri de verdure masquant l’oiseau perché. Les bandes de fringilles sont à la recherche de nourriture dans la campagne mais aussi à proximité des habitations. Des espèces plus nordiques, rejoignant leur région de reproduction au printemps, passent la « mauvaise » saison chez nous ; c’est l’occasion de les découvrir au jardin

Printemps / été : agitation au cœur de la végétation et ambiance riche en sonorités. Les oiseaux recherchent un site pour y établir leur nid : trou dans un mur, arbrisseau, vieil arbre au fond du jardin, ou tout simplement dans le nichoir. Les passereaux rivalisent de vocalises afin d’attirer une femelle. Mâle ou femelle ? Les deux sexes sont le plus souvent très différents. Savez-vous les reconnaitre ? Plus tard en saison, c’est la période d’émancipation des jeunes, et peut-être aussi le moment de nouveaux accouplements pour élever une seconde nichée.

 

Contactez-moi pour obtenir les tarifs et la fiche descriptive si vous êtes intéressé.

 LES ANIMATIONS


Animations en milieu scolaire et péri-scolaire

 Je propose de nouvelles animations

en milieu scolaire et péri-scolaire

à partir de janvier 2021.

 

Pistes sauvages

 Une chouette nuit

 Oiseaux des quatre saisons- L’hiver

 Oiseaux des quatre saisons – Le printemps

 

 Contactez-moi pour obtenir les fiches détaillées.

 

 Photo : Animation pour un centre de loisirs - F.Couton