Photo : Coquelicots - F.Couton

Des Balades pour découvrir la nature

Découvrez les animations et les balades pour découvrir la nature dans le Tarn (81) et ses environs.

 

 

Je serai présente sur le marché de Noël de Lugan qui aura lieu autour de la salle des fêtes le dimanche 28 novembre de 9h à 17h et sur le marché de Noël de la brasserie Garland à Algans le samedi 11 décembre de 14h à 18h.

 

 

Carte cadeau pour une activité nature, plusieurs choix sont possibles :

 

- La balade nature d’une demi-journée pour une ou plusieurs personnes. Date à choisir dans le calendrier des sorties. Je vous invite à vous inscrire à la newsletter diffusée mensuellement pour être tenu informé des dates ajoutées régulièrement au calendrier.

- La balade nature d’une demi-journée pour un groupe ou une famille. Date à choisir ensemble.

- La prestation personnalisée d’une demi-journée « Quel est cet oiseau dans mon jardin ? ». Date à choisir ensemble.

Mangeoires et nichoirs (30€ pièce)

Le mois d’octobre a été en partie dédié à la fabrication de nichoirs et de mangeoires.

La mangeoire trémie : ce modèle présente plusieurs avantages : le niveau de graines visible à travers la vitre, le rechargement par le haut grâce à son couvercle avec charnière et la propreté du bac de réception des graines puisque les oiseaux se posent sur la bordure de la mangeoire.

Le nichoir à mésanges et sittelles : les mésanges et sittelles occupent facilement ces nichoirs à condition que le diamètre du trou d’envol soit adapté à la taille de l’espèce et que le nichoir soit orienté favorablement. Le modèle proposé dispose d’une façade basculante pour être aisément nettoyé.

 Mangeoires et nichoirs sont fabriqués en pin douglas du Tarn qui est un bois résistant, adapté aux menuiseries extérieures. Il est raboté (sauf l’intérieur des nichoirs) et non traité, vous pouvez le laisser brut, dans ce cas il se patinera avec le temps, l’enduire d’huile de lin ou le colorer avec une peinture écologique. Vous devrez laisser brut l’intérieur des nichoirs.

Le tournesol bio : ce tournesol est produit à proximité de Lavaur sur des terres menées en agriculture biologique (mention AB) depuis plus de dix ans.(2,5€ le paquet de 1,8 kg)

 

LES BALADES NATURES 

 

 Les itinéraires sont choisis avec soin pour leur intérêt naturaliste, leurs points de vue, l’atmosphère des lieux et avec l’envie de vous faire partager un agréable circuit qui vous fera découvrir la faune, la flore, les paysages et les villages de la région.

Les balades proposées ne présentent pas de difficultés techniques, elles sont accessibles à toute personne capable de parcourir quelques kilomètres à un rythme assez lent puisque nous effectuons de fréquentes pauses pour l’observation et pour les échanges.

Les balades nature reprendront au mois de JANVIER

hormis pour les groupes constitués.

 

Nature et saveurs à Lugan


 Durée : 3h30

Distance : 2,5 km / Dénivelé : aucun

La balade située entre Lugan et Garrigues nous permet de découvrir une campagne ouverte, des haies, des vignes, des cultures Bio, des bois et de jolis points de vue ouverts sur les vallées de l’Agout et du Tarn. De nombreuses espèces d’oiseaux sont présentes sur ce territoire dont l’emblématique Pie-grièche écorcheur. Nous sommes amenés à croiser les « plantes voyageuses » qui nous conduisent jusqu’à la houblonnière. Ici, entre les hauts mâts, grimpent le houblon cultivé pour brasser la bière bio TANIS. En fin de matinée, Arnaud nous accueillera à la brasserie pour parler maltage, arômes et brassin avant de déguster cette bière de paysan-brasseur qui clôturera cette balade.

 

Le sentier Découvertes de la Capelle à Damiatte

 

Durée : 3h30

Distance : 5,5 km / Dénivelé : 160m

La boucle située sur les coteaux boisés surplombant la plaine de l’Agout offre à la fois de belles ambiances forestières et des points de vue dégagés vers le sud et ses montagnes. Nous pourrons y rechercher les espèces forestières dont  les deux compères loquaces en toutes saisons pourvu qu’il ne fasse pas trop froid ; la colorée Sittelle torchepot et le discret Grimpereau des jardins, savez vous reconnaitre leurs chants ? En descendant vers la plaine, le sentier traverse des espaces ouverts propices à la recherche des fringilles. Bien sur nous herboriserons aussi pour identifier arbres, arbustes, et plantes rencontrées.

 


Entre lande, ruisseau et forêt à Serviès

Durée : 3h30

Distance : 3,5 km / Dénivelé : 120 m

Prairies, landes à genêts, ruisseau et forêt vous invitent à découvrir cette balade bucolique pleine de charme. Nous prenons le temps d’observer les oiseaux et la flore dans un milieu ouvert avant d’amorcer la descente dans le Bois de Rousieux. Niché au creux de la forêt, un ruisseau préservé apporte fraicheur et refuge à la flore et la faune. Les chênes sont ici bien plus grands que sur le plateau ! L’endroit invite à la pause pour écouter le petit peuple de la forêt, tenter de voir les pics, rois de la verticalité, vivre un moment apaisant sous la lumière tamisée par des frondaisons. La suite de la balade nous ramène en ligne de crête afin d’y observer les rapaces évoluant au-dessus du massif forestier.

Entre village et forêt à Mézens


Durée : 3h30

Distance : 3,8 km / Dénivelé : 150 m

Le joli village de Mézens situé à un kilomètre en aval de la confluence de l’Agout et du Tarn est le point de départ d’une agréable balade qui nous mènera du centre bourg aux hauteurs du massif forestier de Bois Grand. Nous cheminerons tantôt à découvert tantôt en sous bois pour atteindre un belvédère depuis lequel la vue est largement ouverte sur la vallée. Après avoir observé les oiseaux peuplant le village et la végétation des abords du sentier, nous pourrons rechercher les espèces forestières puis  les rapaces depuis plusieurs points de vue dégagés.

Sur la "voie romaine"

Durée : 3h30

Distance : 4 km / Dénivelé : 50 m

L’ancienne voie romaine reliant Lavaur à Puylaurens s’ouvre sur de larges panoramas offrant de magnifiques vues sur le Pays de Cocagne. Longue d’une vingtaine de kilomètres, elle peut être parcourue en plusieurs fois, en prenant le temps de découvrir sa faune et sa flore.

Nous y découvrirons une végétation variée à dominante méditerranéenne, des passereaux à la recherche d’insectes, de graines et de baies, de rapaces recherchant quelques thermiques pour s’élever au-delà des collines ou bien en chasse au-dessus des espaces dégagés.

La voie romaine se renouvelle chaque saison, chaque jour au gré des lumières changeantes,  de l’activité des oiseaux et du cycle de la végétation. Je propose plusieurs parcours le long de la voie romaine.

Découverte des rapaces en Ariège dans le Tarasconnais.

Durée : 7h00

Distance : 4 km / Dénivelé : 150 m

Rois des airs, les rapaces fascinent. Je vous propose de découvrir leur diversité sur un site facilement accessible pour les observer. Morphologies, comportements, régimes alimentaires …, nous aborderons tous ces points qui vous aideront ensuite à identifier ces oiseaux passionnants. Les rapaces  sont d’étonnants planeurs, d’agiles acrobates aériens procurant  de magnifiques moments d’observation.

Photo F.Couton

 

 

Oiseaux du Désert de St Férréol à Dourgne

Durée : 7h00

Distance : 7 km / Dénivelé : 250 m

Le Désert de Saint-Ferréol est un site remarquable pour l’observation des oiseaux dans le Tarn puisque ce plateau situé sur un contrefort de la Montagne Noire accueille une avifaune diversifiée. La boucle proposée permet d’observer les espèces forestières, les passereaux qui animent les pelouses rases du plateau, ainsi que la flore. Plusieurs espèces de rapaces survolent La Capelette à l’heure où le soleil permet la formation des premiers thermiques.

Photo F.Couton

Les oiseaux des étangs de Gruissan

Durée : 8h00

Distance : 8 km / Dénivelé : 100 m

Le littoral narbonnais accueille de nombreux oiseaux en toutes saisons. Entre paysages de garrigue et de lagunes, le sentier qui borde l’étang de l’Ayrolle offre de très beaux points de vue sur cette partie du Parc naturel régional de la Narbonnaise. Les passereaux peuplent la garrigue, tandis que les flamants roses et nombreuses autres espèces se nourrissent sur les étangs salés.

Photo JP;Thelliez

« Quel est cet oiseau dans mon jardin ? »

 

Une prestation personnalisée pour découvrir et identifier les oiseaux de votre jardin.

 

Vous n’imaginez pas le nombre d’espèces pouvant fréquenter votre jardin. Nous allons les découvrir ensemble, équipés de longues vues et jumelles de qualité afin d’observer les oiseaux dans des conditions optimales.

 Nous prendrons le temps de les contempler, de les écouter et de les identifier.

J’apporterai les informations qui vous permettront de favoriser leur accueil au jardin.

 Votre jardin est petit ? Nous poursuivrons les observations autour de chez vous sur le lieu de votre choix.

 Photo : Serin cini- J.P Thelliez

Les périodes ?

Automne / hiver : une excellente période pour découvrir facilement les oiseaux. Les arbres dénudés n’offrent plus l’abri de verdure masquant l’oiseau perché. Les bandes de fringilles sont à la recherche de nourriture dans la campagne mais aussi à proximité des habitations. Des espèces plus nordiques, rejoignant leur région de reproduction au printemps, passent la « mauvaise » saison chez nous ; c’est l’occasion de les découvrir au jardin

Printemps / été : agitation au cœur de la végétation et ambiance riche en sonorités. Les oiseaux recherchent un site pour y établir leur nid : trou dans un mur, arbrisseau, vieil arbre au fond du jardin, ou tout simplement dans le nichoir. Les passereaux rivalisent de vocalises afin d’attirer une femelle. Mâle ou femelle ? Les deux sexes sont le plus souvent très différents. Savez-vous les reconnaitre ? Plus tard en saison, c’est la période d’émancipation des jeunes, et peut-être aussi le moment de nouveaux accouplements pour élever une seconde nichée.

 

Contactez-moi pour obtenir les tarifs et la fiche descriptive si vous êtes intéressé.




 LES ANIMATIONS


Les conférences-diaporamas A Tire d'Aile

Je propose 6 conférences thématiques dans le but de faire découvrir la diversité des oiseaux, leurs comportements, les ouvrages et sites web de référence ainsi que des infos pour identifier les espèces au fil des saisons.

 

Chacune de ces conférences comprend de belles photos, une riche documentation, des fichiers son pour écouter le chant des espèces présentées et bien sûr un temps d’échange avec le public.

Ces conférences peuvent être « personnalisées » en fonction du type de public, du territoire, de vos centres d’intérêts.

 

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

Animations scolaires et pour centres de loisirs

 Je propose des animations destinées aux écoles

et des animations pour les centres de loisirs.

 

 

 Contactez-moi pour obtenir toutes les infos.