Des Balades pour découvrir la nature

Découvrez les animations et les balades pour découvrir la nature dans le Tarn (81) et ses environs.

 



Les sorties nature de septembre à octobre 2024


Point d'observation sur le Tarn, entre Mézens et St Sulpice

Durée : 3h00 à 3h30

Distance : 3 km / Dénivelé : 100m

 

Le sentier qui mène au point d'observation débute dans le centre du village de Mézens et nous mène à travers une petite zone humide puis des parcelles agricoles jusqu'au sommet du coteaux surplombant le Tarn. Depuis ce belvédère, chaque année, nous observons la migration des rapaces mais aussi, avec un peu de chance les vols de guêpiers d'Europe.

 

 Dates : samedi 7 septembre (8h00-12h00)

Sur la "voie romaine", le causse de Bertre

Durée : 3h30 à 4h

Distance : 3,5 km / Dénivelé : aucun

 

L’ancienne voie romaine reliant Lavaur à Puylaurens s’ouvre sur de larges panoramas offrant des vues étendues sur le Pays de Cocagne. Le causse de Bertre, classé Espace Naturel Sensible accueille une biodiversité remarquable. Nous y observerons de nombreuses espèces de passereaux occupant la végétation arbustive ainsi que les rapaces recherchant les thermiques pour s’élever au-delà des collines ou bien en chasse au-dessus des espaces dégagés.

La voie romaine se renouvelle chaque saison, chaque jour au gré des lumières changeantes, de l’activité des oiseaux et du cycle de la végétation.

 

 Dates : mercredi 11 septembre (8h00-12h00)

Autour du lac de la Balerme à Verfeil

Durée : 3h00

Distance : 3,5 km / Dénivelé : 50 m

 

Le lac de la Balerme est une destination bien connue des habitants de Verfeil, il se parcourt en toute saison. Nombreuses espèces d’oiseaux sont présentes dans le secteur, sur l’eau bien sûr mais également dans les haies, les bois, les prairies et la petite roselière. Ces milieux variés sont attractifs pour les passereaux, pour les plus grandes espèces pêchant au bord du lac ainsi que pour les foulques et les grèbes.

 

Dates : samedi 14 septembre (8h00-11h00), samedi 28 septembre (8h00-11h00)

Les oiseaux d'Ambialet

Durée : 6-7h

Distance : 4 km / Dénivelé : 150 m

 

La balade autour d’Ambialet offre de magnifiques points de vue sur le méandre que forme la rivière Tarn ainsi que sur le prieuré dominant  la presqu’ile. La diversité des milieux nous amène à observer les oiseaux forestiers, les rapaces flirtant avec les crêtes et pentes rocheuses sans oublier les espèces préférant la proximité de la rivière. Entre eau, falaises et forêts, cette journée permettra d’aborder les liens entre milieu et biodiversité dans un cadre enchanteur.

 

Date : dimanche 15 septembre (9h00-16h00)

Flamants roses et biodiversité des étangs de Gruissan

Durée : 7h00

Distance : 8 km / Dénivelé : 100 m

 

Le littoral narbonnais accueille de nombreux oiseaux en toutes saisons. Entre paysages de garrigue et de lagunes, le sentier qui borde l’étang de l’Ayrolle offre de très beaux points de vue sur cette partie du Parc naturel régional de la Narbonnaise. Les fauvettes et autres passereaux peuplent la garrigue, tandis que les flamants roses et nombreuses autres espèces se nourrissent sur les étangs salés.

 

Date : dimanche 22 septembre (9h00-16h00)

Oiseaux de la Réserve Naturelle de Cambounet-sur-le-Sor

Durée : 3h00/3h30

Distance : 3 km / Dénivelé : aucun

 

Située à une petite dizaine de kilomètres à l’ouest de Castres, la Réserve Naturelle Régionale (RNR) de Cambounet-sur-le-Sor est constituée d’un ensemble d’anciennes gravières formant des plans d’eau très attractifs notamment pour les oiseaux. Cette zone humide accueille de nombreuses espèces en période de migration. Sur le parcours, les quatre observatoires permettent de se poser sans être vu pour profiter pleinement des observations.

 

 

Date : jeudi 17 octobre (9h00-12h00)

Nature et saveurs à Lugan

Durée : 3h30

Distance : 2,5 km / Dénivelé : aucun

 

La balade située entre Lugan et Garrigues nous permet de découvrir une campagne ouverte, des points de vue ouverts sur les vallées de l’Agout et du Tarn. De nombreuses espèces d’oiseaux sont présentes sur ce territoire dont l’emblématique Pie-grièche écorcheur. Nous sommes amenés à croiser les « plantes voyageuses » qui nous conduisent jusqu’à la houblonnière. Ici, entre les hauts mâts, grimpent le houblon cultivé pour brasser la bière bio TANIS. En fin de matinée, Arnaud nous accueillera à la brasserie pour parler maltage, arômes et brassin avant de déguster cette bière de paysan-brasseur qui clôturera cette balade.

Période : mai, juin, début juillet, fin août, septembre, . Uniquement sur réservation groupe