Des Balades pour découvrir la nature

Découvrez les animations et les balades pour découvrir la nature dans le Tarn (81) et ses environs.

 



Les sorties nature de mars à juin 2024


Autour du lac de la Balerme à Verfeil

Durée : 3h30

Distance : 3,5 km / Dénivelé : 50 m

 

Le lac de la Balerme est une destination bien connue des habitants de Verfeil, il se parcourt en toute saison. Nombreuses espèces d’oiseaux sont présentes dans le secteur, sur l’eau bien sûr mais également dans les haies, les bois, les prairies et la petite roselière. Ces milieux variés sont attractifs pour les passereaux, pour les plus grandes espèces pêchant au bord du lac ainsi que pour les foulques et les grèbes.

 

Dates : dimanche 3 mars (9h00-12h00), dimanche 23 juin (8h00-11h30)

Sur la "voie romaine", le causse de Bertre

Durée : 3h00 à 3h30

Distance : 3,5 km / Dénivelé : aucun

 

L’ancienne voie romaine reliant Lavaur à Puylaurens s’ouvre sur de larges panoramas offrant des vues étendues sur le Pays de Cocagne. Le causse de Bertre, classé Espace Naturel Sensible accueille une biodiversité remarquable. Nous y observerons de nombreuses espèces de passereaux occupant la végétation arbustive ainsi que les rapaces recherchant les thermiques pour s’élever au-delà des collines ou bien en chasse au-dessus des espaces dégagés.

La voie romaine se renouvelle chaque saison, chaque jour au gré des lumières changeantes, de l’activité des oiseaux et du cycle de la végétation.

 

 Dates : dimanche 10 mars (8h30-12h00), vendredi 22 mars (8h30-12h00), mercredi 27 mars (8h30-12h00), samedi 1 juin (8h00-11h30)

Le sentier du Pas du loup à Serviès

Durée : 3h00 à 3h30

Distance : 3 km / Dénivelé : 100m

 

Prairies, ruisseau et forêt vous invitent à découvrir cette balade bucolique pleine de charme. Niché au creux du bois de Rousieux, un ruisseau préservé apporte fraicheur et refuge à la flore et la faune. L’endroit invite à la pause pour écouter le petit peuple de la forêt, tenter de voir les pics, identifier les plantes et vivre un moment apaisant sous la lumière tamisée par des frondaisons. Plus haut, depuis une petite prairie, nous observons les rapaces forestiers.

 

  Dates : dimanche 17 mars (8h30-12h)COMPLET, dimanche 14 avril (8h30-12h)

 

Flamants roses et biodiversité des étangs de Gruissan

Durée : 8h00

Distance : 8 km / Dénivelé : 100 m

 

Le littoral narbonnais accueille de nombreux oiseaux en toutes saisons. Entre paysages de garrigue et de lagunes, le sentier qui borde l’étang de l’Ayrolle offre de très beaux points de vue sur cette partie du Parc naturel régional de la Narbonnaise. Les fauvettes et autres passereaux peuplent la garrigue, tandis que les flamants roses et nombreuses autres espèces se nourrissent sur les étangs salés.

 

Date : dimanche 24 mars (9h00-16h00) RESTE 2 PLACES

Les oiseaux d'Ambialet

Durée : 7h

Distance : 8 km / Dénivelé : 300 m

 

La balade autour d’Ambialet offre de magnifiques points de vue sur le méandre que forme la rivière Tarn ainsi que sur le prieuré dominant  la presqu’ile. La diversité des milieux nous amène à observer les oiseaux forestiers, les rapaces flirtant avec les crêtes et pentes rocheuses sans oublier les espèces préférant la proximité de la rivière. Entre eau, falaises et forêts, cette journée permettra d’aborder les liens entre milieu et biodiversité dans un cadre enchanteur.

 

Date : jeudi 4 avril (9h00-17h00)

Découverte des rapaces en Ariège dans le Tarasconnais

Durée : 7h00

Distance : 5 km / Dénivelé : 150m

 

Rois des airs, les rapaces fascinent. Je vous propose de découvrir leur diversité sur un site facilement accessible pour les observer. Morphologies, comportements, régimes alimentaires…, nous aborderons tous ces points qui vous aideront ensuite à identifier ces oiseaux passionnants. Les rapaces  sont d’étonnants planeurs, d’agiles acrobates aériens procurant  de magnifiques moments d’observation.

 

Date : dimanche 16 juin (9h00-17h00)

Nature et saveurs à Lugan

Durée : 3h30

Distance : 2,5 km / Dénivelé : aucun

 

La balade située entre Lugan et Garrigues nous permet de découvrir une campagne ouverte, des points de vue ouverts sur les vallées de l’Agout et du Tarn. De nombreuses espèces d’oiseaux sont présentes sur ce territoire dont l’emblématique Pie-grièche écorcheur. Nous sommes amenés à croiser les « plantes voyageuses » qui nous conduisent jusqu’à la houblonnière. Ici, entre les hauts mâts, grimpent le houblon cultivé pour brasser la bière bio TANIS. En fin de matinée, Arnaud nous accueillera à la brasserie pour parler maltage, arômes et brassin avant de déguster cette bière de paysan-brasseur qui clôturera cette balade.

Période : mai, juin, début juillet, fin août, septembre, . Uniquement sur réservation groupe