Découvrez les animations et les balades pour découvrir la nature dans le Tarn (81) et ses environs.
Pour les sorties, prêt de jumelles et covoiturage possible
Durée : 3h00
Distance : 3 km / Dénivelé : 50 m
Le
village de Mézens accueille de nombreuses hirondelles de fenêtre, elles ne seront pas toutes parties en migration fin août. Cette sortie est une belle occasion de profiter pleinement de leur
présence et de présenter les différentes espèces d'hirondelles occupant notre territoire. Le sentier nous mène jusqu'à un point d'observation sur le Tarn pour observer d'autres espèces, nous
tenterons notamment de voir évoluer l'Aigle botté. Cette période réserve bien souvent quelques surprises avec de belles observations d'oiseaux en migration.
Photo: jeune Aigle botté (JP Thelliez)
Dates : vendredi 29 août, dimanche 14 septembre (8h30-11h30)
Durée : 7h00
Distance : 8 km / Dénivelé : 300 m
La balade autour d’Ambialet offre de magnifiques points de vue sur le méandre que forme la rivière Tarn ainsi que sur le prieuré dominant la presqu’ile. La diversité des milieux nous amène à observer les oiseaux forestiers, les rapaces flirtant avec les crêtes et pentes rocheuses sans oublier les espèces préférant la proximité de la rivière. Entre eau, falaises et forêts, cette journée se déroule dans un cadre enchanteur.
Date : dimanche 31 août (9h00-16h00)
Durée : 3h00
Distance : 3,5 km / Dénivelé : aucun
Le lac de la Balerme est une destination bien connue des habitants de Verfeil, il se parcourt en toute saison. Nombreuses espèces d’oiseaux sont présentes dans le secteur, sur l’eau bien sûr mais aussi dans les haies, les bois, les prairies et la petite roselière. Ces milieux variés sont attractifs pour les passereaux, pour les plus grandes espèces pêchant au bord du lac ainsi que pour les foulques et les grèbes.
Dates : mardi 9 septembre (8h00-11h00), mardi 5 octobre (9h00-12h00)
Durée : 3h30
Distance : 3,5 km / Dénivelé : aucun
Cette petite balade en bord d’Agout nous conduit du village de Saint-Lieux-lès-Lavaur à une belle prairie offrant un point de vue dégagé pour observer les rapaces évoluant le long des coteaux de la rive droite. Le chant caractéristique de la Bouscarle de Cetti nous accompagne le long de la rivière, le Martin pêcheur se laissera peut-être observer et nous pouvons y entendre de nombreux passereaux dans les bois.
Date : jeudi 9 octobre (9h00-12h00)
Durée : 7h00
Distance : 8 km / Dénivelé : 100m
Le littoral narbonnais accueille de nombreux oiseaux en toutes saisons. Entre paysages de garrigue et de lagunes, le sentier qui borde l’étang de l’Ayrolle offre de très beaux points de vue sur cette partie du Parc naturel régional de la Narbonnaise. Les fauvettes et autres passereaux peuplent la garrigue, tandis que les flamants roses et nombreuses autres espèces se nourrissent sur les étangs salés. La période de mi-mars permet aussi d'observer les rapaces migrateurs revenant de leurs territoires africains.
Date : dimanche 21 septembre (9h-16h)
Durée : 3h00
Distance : 3 km / Dénivelé : aucun
Les coteaux de Saint Sulpice en limite communale avec Azas accueillent une belle diversité d’oiseaux autour de l’étang, dans les prairies et les boisements. La balade permet découvrir les espèces des milieux ouverts comme le Bruant zizi (photo ci-contre-M.Bartoli), des rapaces ainsi que les pics dans les bois.
Date : jeudi 16 octobre (9h-12h)
Des activités à l'année et des stages pour découvrir les oiseaux, les insectes, les plantes ....
Un site en pleine nature pour s'immerger dans la nature en toutes saisons.
Infos sur le site de l'association Au Pays d'en Haut
Voir le film :
https://youtu.be/sT-BeZDhAmk