Le Traquet motteux marque le début de l'automne

 On aperçoit d’abord son croupion blanc lorsqu’il vole de place en place à ras de terre, allant d’une motte un peu plus haute que les autres jusqu’à une pierre soulevée par le passage d'un engin agricole. Il affectionne aussi un poste d’affût un peu plus élevé comme la cime d’un arbrisseau ou le câble de la ligne électrique. Cette espèce plutôt discrète n’en est pas moins fascinante. Tout d’abord l’oiseau est beau à observer, les chaudes teintes brunes de son plumage automnal et son élégante silhouette incitent l’observateur à se poser et à savourer sa présence puisqu’elle sera de courte durée. En effet, le Traquet motteux n’est que de passage dans notre région et nous sommes en pleine période de migration de l’espèce. Les couples nicheurs les plus proches occupent les espaces dénudées, les pelouses rases des Pyrénées, du Massif central et de l’est de l’Aveyron.

Le « motteux » est un athlète ! Les oiseaux que nous apercevons actuellement sont des migrateurs faisant route pour l’Afrique tropicale. Mais la route peut être bien plus longue pour leurs congénères nichant au Canada et en Alaska. Une étude de leurs déplacements migratoires a montrée qu'ils parcourent près de 15 000 km à raison de 160 à 250 km par jour en moyenne pour rejoindre l’aire d’hivernage africaine ; ce petit athlète d’une trentaine de centimètres d’envergure est même capable de traverser l’Atlantique, 3500 km d’étendue d’eau à franchir.

 

Cette belle image du grand voyageur est cependant assombrie par son statut de conservation :

 « La régression du Traquet motteux en Midi-Pyrénées est sans doute à mettre en relation avec son déclin constaté en France depuis de nombreuses années (- 51 % depuis 2001) ainsi qu’en Europe (Jiguet, 2010). Pour cette raison l’espèce a été classée dans la catégorie « quasi menacée » de la Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine publiée en 2008. » Talhoët S. & Fontanille P. (2012). Traquet motteux, Oenanthe oenanthe, in Frémaux S.& Ramière J.,coord. (2012), Atlas des oiseaux nicheurs de Midi-Pyrénées. Nature Midi-Pyrénées, Delachaux et Niestlé.

 

Nous avons fait de magnifiques observations de Traquets motteux lors de la Balade nature sur la voie romaine du mardi 15 septembre; alors ouvrez l’œil, ils sont bien présents en ce moment sur les parcelles déchaumées.

 

Photo : Traquet motteux - JP. Thelliez

Écrire commentaire

Commentaires: 0