Urbanat’s de l’été, les découvertes du mois de juillet

A Lavaur, elle trottine aussi bien sur les berges de l’Agout dominées par la cathédrale Saint Alain que sur les vertes pelouses rases du jardin de l’évêché ; à Giroussens, elle apprécie les points de vue dégagés qu’offrent les toitures des maisons anciennes du centre historique ; à Saint-Lieux-lès-Lavaur, elle occupe l’espace ombragé du Lavoir et de l’église Saint-Léonce. Prendre le temps d’observer la Bergeronnette grise, c’est découvrir une élégante silhouette capable de vols surprenants quand elle décolle presque à la verticale pour capturer l’une de ses proies favorites, les moucherons.

 

 Chaque sortie Urbanat’ est unique. Si nous retrouvons quelques espèces présentes dans les 3 lieux proposés durant ce mois de juillet, chaque centre bourg présente ses particularités ; nous aurons contacté au total 34 espèces sur les 3 localités et il est certain que quelques-unes nous ont échappé ! Il y a les espèces communes comme le Rougegorge famillier et le Merle noir, mais aussi le Pouillot de Bonneli, le Serin cini, … et tant d’autres !

 

 A Lavaur, les arbres bordant les berges de l’Agout accueillent une belle diversité de passereaux et avec un peu de chance, on aperçoit le Martin pêcheur. A Saint-Lieux-lès-Lavaur, l’église a accueilli une nichée de Grimpereau des jardins mais aussi d’autres espèces comme le Gobemouche gris. A Giroussens, le belvédère est un point d’observation remarquable depuis lequel nous avons observé le Faucon hobereau défendant son territoire en houspillant un Milan noir un peu trop présent autour de son nid ; Giroussens… c’est le belvédère des rapaces, des hirondelles et des martinets !

 

 Et les plantes ? Nous avons trouvé la délicate cymbalaire qui occupe les vieux murs, la chélidoine aussi appelée « herbe aux verrues », l’acacia le mal nommé, l’Herbe à Robert qui est un discret petit géranium, …..

 

 Participer à une sortie Urbanat’, c’est prendre le temps de rechercher la faune et la flore de nos villes et villages, d’écouter le chant des passereaux, de les voir évoluer chacun avec leur singularité et se laisser surprendre par cette biodiversité que nous côtoyons quotidiennement le plus souvent sans le savoir. Urbanat’, c’est une initiation à l’observation, pour découvrir et apprendre à identifier les espèces ; consacrer deux heures à une sortie conduit les participants à porter un autre regard sur leur proche environnement en oubliant l’agitation de la ville. Urbanat’ interroge sur le « commun », à l’image de cette agile bergeronnette que nous apercevons le plus fréquemment du coin de l’œil sans y porter le regard, alors que sa danse réjouira l’observateur attentif.

 

Nouvelles dates de sorties Urbanat’ du mois d’août à consulter sur le calendrier.

 

Photo : Jeune Bergeronnette grise - JP.Thelliez

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0